Quand des adultes discutent de l'innocence des enfants, ils ne savent plus vraiment de quoi ils parlent.
William Faulkner
Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...
Alexandre Soljenitsyne
Qu'appelle-t-on sens commun ? Le sens que chacun de nous pense avoir tout seul.
Alfred Bougeard
TOMBE = un trou de mémoire.
Damien Caillaud
Un amour impossible Qui devient possible, C'est tout un monde qui s'écroule.
François Brunet
Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur : mieux vaut une fissure qu'une explosion ; mieux vaut une soupape qu'une fissure.
Henri-Frédéric Amiel
L'on dit que les perdrix s'engressent à couvrir leurs femelles.
Jacques Amyot
Personne ne méprise aussi sincèrement la gloire que ceux qui n'ont aucun titre pour y prétendre.
Jean Antoine Petit-Senn
De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.
Jean Paul
Pour l'artiste scrupuleux, l'oeuvre réalisée, qu'elle qu'en puisse être la valeur, n'est jamais que la scorie de son rêve.
José-Maria de Heredia
Un esprit sain dans un corps sain : Mens sana in corpore sano
Juvénal
Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…
Louis Aragon
Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.
Max Weber
Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre : on le lira, s'il est bon ; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.
Montesquieu
Et toutes ces lèvres qui m'avaient embrassé, ces coeurs qui m'avaient aimé (c'est bien avec le coeur que l'on aime, n'est-ce pas, ou est-ce que je confonds avec autre chose ?), ces mains qui avaient joué avec les miennes...
Samuel Beckett
Soit vous vous souciez, soit vous ne le faites pas. Il n'y a pas d'intermédiaire. Et si vous vous en souciez, allez jusqu'au bout.
Stanley Kubrick