Écrire n'est rien d'autre que ça : non pas une évasion hors de la réalité, mais une tentative pour changer la réalité, de sorte que [l']écrivain peut s'évader des limites de la réalité.
William S. Burroughs
Faites savoir aux gens la vérité et le pays est en sécurité.
Abraham Lincoln
Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer ; mais l'homme.
André Gide
La vraie mort des valeurs, c'est un échiquier flou.
Daniel Pennac
Une seule chose compte : c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde.
Ella Maillart
Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.
Friedrich Dürrenmatt
On pourrait se demander jusqu'à quel point la société, ce long rêve collectif, ce cauchemar collectif, vaut ce qu'elle coûte de sang et de larmes.
Gabriel Tarde
La nostalgie ne sert à rien. L'important est de bien utiliser le temps dont on ne peut arrêter l'écoulement.
Gaston Defferre
Ci-dessous gît Monsieur l'Abbé - Qui ne savait ni A ni B. - Dieu nous en doit bientôt un autre - Qui sache au moins sa Patenôtre.
Gilles Ménage
Mais hélas ! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.
Hervé Bazin
Tout divertissement est une éducation plus efficace que l'école parce qu'il fait appel à l'émotion et non à l'intelligence.
Hortense Powdermaker
Belette n'est pas de bois.
Paul Éluard
Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.
Paulo Coelho
Le coup que l'on voit venir perd la moitié de sa force.
Raymond Plante
Une femme, sur les genoux, avec laquelle on n'est plus d'accord, c'est lourd !
Sacha Guitry
Regarde ton travail, le néant et la torture y participent.
Slogan de Mai 68