Il faut que l'auteur ait de l'esprit pour que l'oeuvre en ait !
William Shakespeare
La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.
Claude Lévi-Strauss
On ne peut s'intéresser qu'à ce qu'on croit vrai.
Denis Diderot
Le théâtre est un lieu de tensions. C'est pas un lieu où tout est facile, où on travaille en famille. C'est la vie, le théâtre. Un lieu de conflits, même dans sa réalisation. Et c'est bien qu'il le reste, qu'il ne devienne pas artificiellement un lieu de
Denis Marleau
Le tableau le plus gigantesque se voit en un instant.
Eugène Delacroix
Si ce n'est pas l'homme qui descend du singe, c'est la femme.
Hubert Monteilhet
Les amants sont toujours de légère croyance.
Jean de La Fontaine
Vous avez bien raison, mon cher maître ; on veut toujours dire mieux qu'on ne doit dire ; c'est le défaut de presque tous nos écrivains.
Jean Le Rond d'Alembert
La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.
Jean Rouaud
Il ne suffit pas d'être le dernier pour être un jour le premier.
Jorge Luis Borges
Quelque tendresse que nous ayons pour nos amis ou pour nos proches, il n'arrive jamais que le bonheur d'autrui suffise pour faire le nôtre.
Luc de Clapiers
C'est bien la même chose, en fin de compte, toutes ces histoires : travailler..., pas travailler... et puis on s'embarque sur ce bateau-là... Ce qu'il faut ? Ne rien regretter, c'est tout.
Marguerite Duras
Sans la tendresse, l'amour ne serait rien.
Marie Laforêt
Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures !... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !
Pierre Schoendoerffer
Les gravures hermétiques où sont traduits en image les arcanes de l'alchimie. Ces compositions allusives demeurent totalement mystérieuses pour qui ne possède pas la clé de leur langage.
Roger Caillois
J'ai regardé de près le dieu de l'étranger, - Et j'ai dit : Ce n'est pas la peine de changer.
Victor Hugo