Condamner la faute et non son auteur ?
William Shakespeare
Une voix crie : Préparez dans le désert - une route pour Yahvé. - Tracez droit dans la steppe - un chemin pour notre Dieu.
Bible
Même les plus beaux livres ne changent pas les gens, ils ne changent que leur auteur.
Christian Bobin
Déraper : dans un moment de folie, dire exactement ce que l'on pense.
Damien Caillaud
Ephémère est la vie pour peu que l'on s'en soucie.
Daniel Desbiens
L'amour est une triste histoire, toujours fatale pour quelqu'un.
François Hertel
Y a-t-il une seule nation qui puisse se vanter d'être arrivée au meilleur gouvernement possible, qui serait de rendre tous les hommes, non pas également heureux, mais moins inégalement malheureux ?
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Vous devenez si économe que vous finirez par trouver le moyen de vous nourrir en humant l'air de la cuisine.
Honoré de Balzac
Tu peux rendre des services, être nommé pair de France, épouser une femme riche. Sois ultra. D'ailleurs, c'est bon genre, ajouta-t-elle en lançant le mot qui pour elle était la raison suprême.
Son nez ne lui plaisant pas : il l'a remis aux soins de la chirurgie esthétique. Son âme ne lui plaisait pas : il l'a remise aux soins de la psychanalyse.
Jean Baudrillard
Tout art tire son origine d'un défaut exceptionnel.
Maurice Blanchot
C'est le propre des femmes de n'être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s'en doute et souffre en secret. C'est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l'époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l'époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu'elle ne sache rien.
Max Deauville
Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler.
Milan Kundera
Nous avons sous les yeux les défauts d'autrui, les nôtres sont derrière notre dos.
Sénèque
Que me font les honneurs si j'ai compris que le plus grand honneur d'un pauvre, c'est d'être vraiment pauvre ?
Thérèse d'Avila
Elle s'était souvent dit que le mariage se résumait à une succession de défaites et de victoires, et fonctionnait mieux si les femmes subissaient les défaites, car, apparemment, les hommes ne supportaient pas les revers et ne développaient aucune propension à les accepter.
William Trevor