Quand une jeune fille se met une fleur dans les cheveux, quand une plaisanterie surgit au cours d'une conversation, quand nous nous perdons dans le clair-obscur d'un crépuscule, tout cela n'est-il pas de l'art ?
Witold Gombrowicz
Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.
Andreï Makine
Désirer savoir est la forme même de la vie et de l'intelligence.
Annie Ernaux
J'ai en méfiance ces écrivains aux rares livres, qui vous forcent à vous attabler un temps abominable devant leur première ligne venue, sous prétexte qu'il y a festin sous roche.
Bernard Frank
L'automne est une saison sage et de bon conseil.
Félix-Antoine Savard
Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.
Georges Picard
Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.
Henri Mondor
Je ne mourrai pas tout entier et une grande partie de moi-même évitera le trépas.
Horace
L'écologie n'est pas une option. Je crois qu'elle est désormais entrée dans toutes les têtes. Elle transcende la classe politique.
Jean Castex
Installé sur cette gloire, il était devenu redoutable : le succés fait souvent le talent.
Marcel Pagnol
En Amérique, le sexe est une obsession ; ailleurs c'est un fait.
Marlene Dietrich
Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la "gnose".
Ostad Elahi
L'arbre se sauve en faisant tomber ses feuilles.
Pierre Jean Jouve
Coeur pensif ne sait où il va.
Proverbe Français
Celui qui prend la vieille femme - Aime l'argent plus que la dame.
Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.
W. G. Sebald