Le Chagrin a aussi son sourire ; il fait pleurer.
Xavier Forneret
La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres.
Alain
Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...
Antoine de Saint-Exupéry
On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français.
Charles Péguy
Aimer avant de réfléchir, sans logique, comme tu dis, et, quant au sens, ne s'en occuper qu'ensuite. Il y a longtemps que je me suis dit cela. Mais tu as aimé la vie : il faut maintenant tâcher de la comprendre, c'est le salut.
Fiodor Dostoïevski
Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.
Jean Antoine Petit-Senn
On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.
Jean Le Rond d'Alembert
Le diable, le vrai, nous est apparu ce matin. Un être mauvais, hostile, cruel, un maître de l'apostasie qui s'active au fond de chaque esprit.
Jean-Christophe Grangé
Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !
Johann Wolfgang von Goethe
Au chevet, sur une petite table de bois poli, une Bible à tranche d'or et un grand verre de lait offraient le symbole d'une âme tranquille.
Julien Green
La vertu suprême ignore la vertu : c'est pourquoi elle est la vertu. - La vertu secondaire cultive la vertu : c'est pourquoi elle n'est pas la vertu. - La vertu suprême n'agit pas et n'a pas de raison d'agir.
Lao Tseu
Pourquoi écririons-nous, sinon ? Pourquoi écririons-nous si la vie réelle nous satisfaisait ? La vie réelle est affreusement contrariante, Curtis, vous le savez bien, elle ne serait pas supportable sans les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons.
Lionel Duroy
Tout se défait, tout se sépare, et je ne sais pas si l'on retrouve un jour les choses que l'on a perdues.
Nina Bouraoui
Bébé Cadum magnifiquement éclairé reste seul, témoin attentif des événements dont la rue, espérons-le, sera le théâtre.
Robert Desnos
Son fils Titus l'ayant blâmé d'avoir établi un impôt jusque sur l'urine, il lui mit sous le nez le premier argent de cet impôt, et lui demanda "s'il sentait mauvais". Titus ayant répondu que non, "il vient cependant de l'urine", lui dit Vespasien.
Suétone
À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu'à l'arrière-train.
Thierry Serfaty