Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés ; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré.
Yann Moix
Vous ne verrez jamais deux bons acteurs aborder un rôle de la même manière.
Constantin Stanislavski
Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt... Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.
Elise Fontenaille
T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber.
Emile Zola
Qui peut dire qu'il est sur un plancher solide ?
Félix Leclerc
Cygne : Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.
Gustave Flaubert
Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?
Honoré de Balzac
À la maison, c'est un despote irascible ; à l'école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l'avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s'est créé un fardeau d'imposture.
J. M. Coetzee
On ne plaisante pas avec la Préfecture.
Jacques-François Ancelot
Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.
Jean-Jacques Rousseau
La règle pour faire les liaisons, c'est de ne pas avoir l'air d'un serin.
Jules Renard
Créer, c'est penser plus fortement.
Pierre Reverdy
Les filles se souviennent du jour de leur naissance et en oublient l'année.
Proverbe Yiddish
L'humour : Prends l'humour et tords-lui son cul.
Raymond Queneau
Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux.
Russell Banks
Criez après l'enfer : de l'enfer il ne sort - Que l'éternelle soif de l'impossible mort.
Théodore Agrippa d'Aubigné