Si la ville était une illusion, la campagne serait une émotion sans cesse grandissante chaque jour qui s'y lève rappelle l'aube de l'humanité, chaque soir s'y amène comme une paix définitive.
Yasmina Khadra
Une vraie amitié est celle qui a vécu et survécu à des moments difficiles.
Anonyme
Semez le mensonge, il n'en sortira jamais que complications, périls, honte, faiblesse et témérité.
Émile de Girardin
Si Dieu existe, à quoi bon la littérature ? Si Dieu n'existe pas, alors à quoi bon faire de la littérature ?
Eugène Ionesco
Presque tous les hommes sont médiocres et superficiels pour le mal comme pour le bien.
Fénelon
L'automatisme parfait sera, par exemple, celui du fonctionnaire fonctionnant comme une simple machine, ou encore l'inconscience d'un règlement administratif s'appliquant avec une fatalité inexorable et se prenant pour une loi de la nature.
Henri Bergson
Les manuels de grammaire me servaient de livres de prière. Chercher des mots dans le dictionnaire, c'était pour moi une image du bien. La tâche sans fin d'apprendre des mots, c'était pour moi une image de la vie.
Iris Murdoch
Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.
Jack London
Nous avons besoin d'un accrochement à une foi quelconque.
Jean-Richard Bloch
Ceux qui ont recours à la violence deviennent sourds au langage de la raison et aveugles aux réalités qui témoignent de sa nuisance.
Logan Pearsall Smith
Nous sommes tous de bien mauvais acteurs dans cette vie.
Patrice Trigano
Plus elle est loin de l'urne plus la barbe est longue.
Paul Éluard
Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses
Philippe Bouvard
Quand on voit le nombre de gens qui travaillent dans les offices de placement, qui dira encore que le chômage ne génère pas de l'emploi ?
Philippe Geluck
Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin.
Pierre Daninos
Il est également absurde de vivre en perdant de vue le paramètre absolue de la mort que de laisser la pensée de la mort prochaine gâcher mon existence.
Roland Topor