Le vent dominant qui souffle à Carcassonne s'appelle le vent marin. Mais pour les habitants de la région, il est devenu simplement "Marin".
Yvan Audouard
Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l'annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse.
Alain
Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.
Bernard Dadié
L'acte même d'interpréter est un geste éthique autant qu'esthétique.
Daniel Barenboim
Rien n'est dramatique puisque la vie comme la mort sont deux grandes solitaires.
Dominique Lévy-Chédeville
Il ne faudrait jamais blesser personne : comment faire ? En ne se manifestant pas. Car tout acte blesse quelqu'un. Par l'abstention on épargne tout le monde.
Emil Cioran
La profondeur et l'eau trouble : Le public confond facilement celui qui pêche en eau trouble avec celui qui puise en eau profonde.
Friedrich Nietzsche
Même le savoir lasse, quand il est savoir par métier.
Juana Inés de la Cruz
L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.
Leïla Slimani
Il faut faire des choses folles avec le maximum de prudence.
Michel Mohrt
Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.
Naomi Klein
Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.
Patrick Bauwen
Je pense à toi, tous les jours. Cela devient une pensée douce et calme. Voilà mon occupation : me rappeler certains moments de toi.
Philippe Besson
Le beau est ce qu'on ne peut pas vouloir changer.
Simone Weil
La terre est ma patrie, le genre humain ma nation.
Tevfik Fikret
La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.
Tim Willocks