Le feu qui nous réchauffe dit qu'il n'est pas le vrai feu.
Yves Bonnefoy
On ne comprend rien à la marche du monde si l'on s'imagine que les hommes agissent toujours avec sagesse. La déraison est le principe mâle de l'Histoire.
Amin Maalouf
Parfois, quand une personne est absente, tout le monde semble dépeuplé.
Anonyme
Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'en prend pas garde, elles se mondialisent.
Daniel Pennac
Depuis plusieurs années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis.
Florian Zeller
Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.
Honoré de Balzac
Le moyen de se rendre aimable, c'est d'aimer.
Jacques Amyot
Anthropophagie : Passion dévorante.
Jean Delacour
Dans notre temps, les hommes véritablement fats et d'une certaine valeur de vanité sociale ne font plus la moindre avance aux femmes, mais se renferment avec elles dans un bégueulisme dégoûté et convenable tout ensemble, qui est du plus majestueux effet.
Jules Barbey d'Aurevilly
La dissimulation est un effort de la raison, bien loin d'être un vice de la nature.
Luc de Clapiers
Le danger, c'est quand on se met à composer sa vie comme une oeuvre d'art. Le danger, c'est quand l'imagination n'écoute plus que sa propre poésie...
Madeleine Monette
Il est des femmes pour qui les derniers outrages seraient les premières politesses.
Maurice Donnay
Les Français enferment quelques fous dans une maison pour persuader que ceux qui sont dehors ne le sont pas.
Montesquieu
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.
Patrick Rambaud
Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal ?
Serge Gainsbourg
Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.
Simone de Beauvoir