L'ignorance, comme le silence, est un refuge merveilleux où s'engouffrent toutes les rébellions, tous les dégoûts, toutes les protestations de la conscience.
Yves Thériault
Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques : ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.
Ernst Abbe
C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.
Eschyle
Nous autres, Français, avons la spécialité de ne réussir que ce que nous n'entreprenons pas.
Frédéric Dard
Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.
Gaston Bachelard
Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu'entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n'est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.
Jean Meslier
Permettez que mon coeur, en voyant vos beaux yeux, De l'état de son sort interroge ses dieux.
Jean Racine
Virginia Woolf affirmait : "Je pense parfois que seule l'autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d'autre." Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens.
Jean-Pierre Martin
Si on pouvait fouiller les coeurs et les consciences, on retrouverait presque toujours à l'origine des haines sociales, une souffrance physique ou morale, une injustice ou un vice d'argent.
Laurent Barré
Ta chair était ma chair. De nos moitiés, nous avions inventé des promesses ; ensemble nous étions nos demains. Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.
Marc Levy
Malheureusement, pour être mort, il faut mourir.
Marcel Achard
L'arthrose est la maladie sexuellement la plus frustrante pour l'homme. Ce n'est que lorsqu'elles sont très vieilles que les femmes sont assises avec les jambes entreouvertes en permanence.
Patrick Sébastien
Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.
Raymond Jean
Etre une femme et se taire sont deux choses incompatibles.
Tirso de Molina
Je me demande toujours : "Qu'est-ce qu'il me restera quand j'aurai 80 ans ?" C'est la profondeur qui restera.
Vanessa Paradis
Nous avons échoué à atteindre nos rêves de perfection. Je nous juge donc à l'aune de notre admirable échec à réaliser l'impossible.
William Faulkner